« Suniti Chakma fait éclater l’espace pictural sur un mode sériel soutenu par un résidu de représentation anthropomorphique (l’œil) inscrit sur un fond à tonalité monochromique, le signe (rapide tracé gestuel) débordant le champ du tableau, le désignant rétroactivement mais l’annulant en même temps, le faisant voir pour ce qu’il est devenu sous ce procédé : un fond. »
Richard
CREVIER, professeur de philosophie et d’histoire de l’art, 1995.
Ma peinture est
un espace de conflits entre couleurs –confrontation de transparences et
d’aplats de couleur brute ; espace de violence rendue visible par le
geste, les coups de brosse ; espace de tensions entre formes carcérales,
abstraites et traits de crayons, graphismes, écritures, silhouettes esquissées,
évocations figuratives, parfois clins d’œil. Et l’œil, justement, forme
obsédante qui s’impose et rappelle la dialectique du regard entre le
spectateur et l’œuvre d’art.
Suniti
CHAKMA, mai 2008
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